Autres articles dans cette rubrique

Accueil du site >> Cours >> Concept

Un rapport global au theâtre

L’idée est qu’on ne peut se former au jeu, à la scénographie, aux techniques du spectacle vivant, à la mise en scène, à la dramaturgie, que sur la base d’un rapport global au théâtre et d’une formation générale à cet art.

L’école est une chance

Si l’on considère qu’elle n’est pas seulement un endroit pour former de futurs comédiens, scénographes, régisseurs, metteurs en scène ou dramaturges, mais qu’elle constitue à l’intérieur même du théâtre un foyer bouillonnant de recherche et de remise en question de nos pratiques et de nos gestes artistiques.
Un enseignement artistique, quel qu’il soit, ne peut se borner à la transmission de savoirs ou de savoir-faire, et dans ce cas précis il impose à chaque instant de s’interroger sur le sens et le pourquoi du théâtre. Car il ne s’agit pas de former des jeunes gens à reproduire les gestes de leurs maîtres, mais bel et bien de leur apprendre à travailler, autrement dit de leur donner les moyens d’inventer leurs propres gestes et d’aller au-devant de leurs propres désirs pour que le théâtre continue de se régénérer sans cesse.

La particularité des ateliers

Depuis leur création, les ateliers ont pour ambition de former simultanément par un travail théâtral commun les comédiens, par des exercices de recherche autour de la scénographie de mise en scène/dramaturgie, direction d’acteurs…. Les élèves sont ainsi amenés à participer ensemble, tout au long de leur scolarité, à des projets artistiques très différents, qui leur donnent l’occasion d’expérimenter ce que sera leur place dans la création d’un spectacle. À la formation s’ajoute ainsi une pédagogie du travail en commun.

Le projet actuel de l’École

Asseoir la pédagogie spécifique à chaque section sur une formation théâtrale et artistique large, commune à tous. En même temps que l’élève acquiert les bases de son futur métier, il s’agit de démultiplier sa curiosité et son ouverture vis à vis du travail théâtral sous ses différents aspects. L’articulation entre formation générale à l’art théâtral et formations spécifiques est l’objectif prioritaire de notre l’enseignement.